Questions fréquentes

L'assurance vie

L’assurance-vie est-elle risquée ?
Votre contrat d’assurance-vie s’adapte à votre situation personnelle et professionnelle, ainsi qu’à votre profil investisseur (prudent, équilibré, dynamique ou offensif).

Le capital investi en support Euros est garanti (déduction faite des frais de gestion) et bénéficie d’un taux minimum de rendement annuel.

Le capital investi en unités de compte permet une diversification des supports de placement, du niveau de risque et donc des gains potentiels importants. Mais il n’est pas garanti et peut ponctuellement faire l’objet d’une perte en capital.
Quelles sont les différences entre une assurance-vie et une assurance-décès ?
Ces deux contrats sont souvent sujets à confusion.

- L’assurance-vie permet de se constituer une épargne, d’en disposer en cas de besoin et de la transmettre aux bénéficiaires du contrat en cas de décès, dans des conditions fiscales avantageuses.
Elle est donc disponible à tout moment, pour la totalité ou une partie du capital épargné.

- L’assurance-décès appartient au domaine de la prévoyance.
Elle prévoit, au moment du décès du souscripteur, le versement d’un capital défini aux bénéficiaires désignés du contrat, dans des conditions fiscales également avantageuses. Si le risque ne survient pas lors de la durée de vie du contrat, les cotisations versées ne sont pas récupérées.
L’assurance-vie est-elle bloquée ?
Votre contrat d’assurance-vie permet d’effectuer des retraits librement et à tout moment, en fonction de vos besoins ou de vos projets.

Les retraits peuvent être partiels ou totaux (attention : dans ce cas, le retrait total entraîne la clôture du contrat et la perte de ses avantages fiscaux, notamment en terme de transmission aux bénéficiaires désignés).
Qu’est-ce que la clause bénéficiaire ?
La clause bénéficiaire, rédigée lors de la création du contrat, permet de désigner sans ambiguïté la ou les personnes qui recevront le capital de l’assurance-vie au moment du décès du souscripteur.

La désignation est libre et permet une grande liberté dans sa rédaction. La modification, ajout ou suppression de bénéficiaire est possible durant toute la durée de vie du contrat.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts en gestion de patrimoine [lien interne vers page Prise de rendez-vous] pour vous accompagner.

Le plan épargne retraite (PER)

Est-il encore trop tôt pour penser à ma retraite ?
Au contraire, il n’est jamais trop tôt pour penser à l’avenir et à la protection de ses proches ! Les incertitudes liées aux régimes obligatoires, et plus encore pour les indépendants et travailleurs non-salariés, rendent aujourd’hui indispensables l’anticipation et la préparation de sa future retraite.
Est-ce qu’un PER est contraignant ?
Non, les PER ont remplacé depuis 2019 les anciens PERP, PERCO et contrats Madelin, tout en simplifiant le parcours d’épargne et les possibilités de retrait au moment venu. Votre PER est flexible et permet de modifier le montant et la fréquence de vos versements afin de s’adapter au mieux à votre situation.
Le PER est-il bloqué ?
Votre PER est dédié à la préparation de votre future retraite en vous garantissant un futur complément de revenus. Cependant, des retraits par anticipation sont possibles dans certains cas d’importance majeure (licenciement, achat d’une résidence principale, décès du conjoint, etc…), notamment pour protéger vos proches.

La prévoyance santé

Quelle est la différence entre une prévoyance et une mutuelle ?
La prévoyance prévoit une compensation financière afin de compenser des frais importants ou une perte de revenus à la suite d’un accident, d’une invalidité ou d’un décès.

La mutuelle santé vient en complément des régimes obligatoires afin de couvrir les frais médicaux tels que les frais d’optique, dentaires, soins courants, hospitalisation, médicaments etc.
Pourquoi souscrire une prévoyance ?
Un arrêt de travail, une invalidité suite à un accident, voire un décès, peuvent engendrer des frais importants et une perte de revenus pour le travailleur non-salarié et sa famille. Un contrat de prévoyance permet de couvrir ces dépenses et de compenser la perte de revenus.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Une banque ne peut pas vous obliger à souscrire une assurance emprunteur, mais elle peut tout à fait vous refuser votre prêt si vous n’en souscrivez pas (notamment dans le cadre d’un prêt immobilier), ce qui revient à dire que oui, l’assurance emprunteur est incontournable…

Vous pouvez en revanche tout à fait souscrire à une assurance emprunteur différente de celle proposée par votre établissement de crédit (si les conditions tarifaires sont plus abordables notamment), à condition de respecter à minima un niveau de garanties équivalent à celui proposé dans son assurance.
Ai-je vraiment besoin d’une assurance accidents de la vie ?
En cas d’incapacité de travail, d’invalidité voire de décès à la suite d’un accident domestique (chute, brûlure, électrocution, etc), la prise en charge des régimes obligatoires, et le cas échéant de votre mutuelle santé, se limitera aux frais d’hospitalisation et aux soins médicaux. L’assurance accidents de la vie vous permet de percevoir des indemnités à hauteur du préjudice subi réel : perte de revenus (et plus particulièrement pour les travailleurs indépendants), invalidité permanente partielle ou totale, aménagement du véhicule ou du domicile, prestations d’assistance...